6ème (et dernier) Atelier RH Industrie 2014 chez Kronenbourg : Recruter des profils sensibles

Conclure la programmation des Ateliers RH INDUSTRIE 2014 chez Kronenbourg à Obernai sur le « recrutement des profils sensibles » était une évidence pour le Club GENERATION INDUSTRIE de la Maison de l’emploi de Strasbourg piloté par Vincent Euzenat, Directeur de Mondelez.
Une maison de 350 ans qui  regroupe ses 700 salariés en février sur un même site de production unique en France, et qui investit 36 Millions d’euros, dont la moitié pour le centre d’innovation et développement mondial du Groupe Carlsberg sous la forme d’une micro-brasserie dédiée aux essais grandeur nature (du maltage à la mise en bouteilles, passant par le brassage, la fermentation et le soutirage), une entreprise locale idéale pour partager sur cette thématique clé.

Particulièrement concerné par cet enjeu en lien direct avec le papy boom, Laurent PONS, Responsable du Développement RH chez Kronenbourg, a d’abord cherché à définir aux industriels RH présents le 20 novembre 2014 le concept de « profil sensible », à partir du niveau de rareté des compétences requises et de leur durée d’acquisition.
Puis il a présenté le cas d’école du brasseur avant que Nadège Bobillier, RRH de PUMA, expose un autre cas d’école avec le recrutement d’un e-manager commercial, lequel a nécessité un repositionnement interne et une révision des compétences attendues.
Julie Velten, Chargée de Recrutement PUMA,  a complété leur propos avec des exemples d’outils de communication interne et externe.
Rachida Baidane, Directrice Pôle Emploi de Sélestat, a présenté la Méthode de Recrutement par Simulation comme un outil d’accompagnement sur mesure de l’entreprise dans sa réflexion dès le départ sur ses besoins et priorités.

Voici encore quelques exemples de questions récurrentes partagées par la vingtaine de représentants RH d’entreprises telles que Clestra, Lana Papiers Spéciaux, Mercedes Benz, CSM, Lohr, Hager Electro, Orange, Tarifold … : comment attirer les profils recherchés par un grand nombre d’entreprises ? comment identifier les profils rares ? comment mobiliser les salariés à participer au sourcing de nouveaux candidats ? comment fidéliser les salariés aux compétences cœur de métier ? quels dispositifs d’appui pour créer des passerelles avec des candidats qui n’ont ni la formation requise, ni l’expérience équivalente ?

Un BooK recensant l’ensemble des outils présentés, ainsi que des pistes de réponses issues des échanges participatifs, sera disponible prochainement en libre accès sur le site www.generation-industrie.net

Pour en savoir plus et pour participer aux futurs Ateliers RH Industrie, n’hésitez pas à nous contacter.