#emploi360 supplément DNA 25.02.17

Téléchargez le supplément #emploi360 paru dans les DNA du 25 février 2016

Travailler en Allemagne et vivre en France est une réelle opportunité sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Actuellement plus de 3400 offres d’emploi sont à pourvoir juste de l’autre côté du Rhin et accessibles aux candidats français dans de nombreux secteurs d’activité tels que la vente, les centres d’appels, la métallurgie ou encore la logistique. En raison d’un taux de chômage très faible dans la région (moins de 3,6 % en janvier 2017 -  source Agentur für Arbeit), les employeurs allemands ont du mal à satisfaire leurs besoins en main d’œuvre et recrutent régulièrement du côté français du Rhin.

Dans l’Ortenau, tout candidat peut trouver l’environnement de travail qui lui convient que ce soit dans de grandes entreprises de renommée internationale (Daimler Chrysler, Bosch, Zalando, EuropaPark, etc.) ou dans les milliers de petites et moyennes entreprises présentes sur le territoire. De plus, de nombreux postes sont accessibles sans maitrise parfaite de l’allemand – beaucoup de salariés français témoignent avoir appris l’allemand directement sur le terrain et au travers des échanges quotidiens avec leurs collègues germanophones !

Le projet Interreg « Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : vers un marché de l’emploi à 360° » porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, mobilise 14 partenaires de part et d’autre du Rhin pour proposer un accompagnement personnalisé à tout candidat français intéressé par les opportunités professionnelles dans l’Ortenau. Ces parcours conçus sur mesure intègrent aussi bien des cours linguistiques de remise à niveau que des ateliers de préparation à la candidature en Allemagne. Des formations techniques peuvent également être mises en place selon les besoins (grâce au projet Interreg « Réussir sans frontière » de la Région Grand Est).

De nombreux salariés français ont déjà fait le choix de franchir le Rhin pour travailler dans l’Ortenau et bénéficient aujourd’hui des avantages apportés par le statut de travailleur frontalier, par des salaires intéressants et par des opportunités d’évolution professionnelle. Venez découvrir leurs témoignages en vidéo sur notre page YouTube

Ce projet porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg est piloté en partenariat avec l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Pôle Emploi, l’Agentur für Arbeit Offenburg et soutenu par la Mission Locale pour l’Emploi Strasbourg, la Mission Locale et Relais Emploi de Schiltigheim, l’ADEUS, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Kehl, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Région Grand Est, le Relais Chantiers, la Wirschaftsregion Offenburg Ortenau, les Beruflische Schulen de Kehl et BSW Anlagenbau und Ausbildung GmbH. Ce projet est co-financé par le programme Interreg V Rhin supérieur (FEDER).

Pour en savoir plus : info@emploi360.eu