Intérim Job Days, un tremplin pour l’emploi des jeunes !

C’est sur la grande scène du Centre Django Reinhardt du Neuhof et devant une assemblée de 135 personnes qu’a eu lieu le lancement d’Intérim Job Days édition 2015. Cette opération inédite co-organisée par la Maison de l’emploi de Strasbourg et Prism’emploi a pour objectif d’accompagner 200 jeunes des quartiers prioritaires de la ville vers l’emploi ! Pour y arriver, un réseau de partenaires s'est mobilisé aux côtés des agences d’emploi : Pôle emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, l’APEC et le Centre-Socio-Culturel du Neuhof.

« Chaque jeune est important, et on ne lâchera aucun de ces 200 jeunes jusqu’à l’emploi ! » : c’est par cette phrase d’introduction que Patrick Roger, Président de la Maison de l’emploi, a lancé l’opération.  Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole, a poursuivi en rappelant que le développement économique est un des axes prioritaires de l’Eurométropole et que la mobilisation est nécessaire au quotidien pour lutter contre le chômage des jeunes.

Sur scène étaient présents des élus venus soutenir l’opération comme Annick Neff, adjointe au Maire du quartier du Neuhof, mais aussi des techniciens venus présenter l’opération en détails comme Pascal Wespiser, Président Alsace de Prism’emploi et Denise Karmann, Responsable des secteurs Bas-Rhin et Meurthe et Moselle de Crit Intérim. Les échanges, animés par Sylvie Vigneron de la Maison de l’emploi, ont également permis de mettre en avant des témoignages de jeunes venus parler de leurs expériences de l’intérim. En complément, la projection d’une vidéo de témoignages, réalisé pour l’occasion, a connu un vif succès dans la salle.

Sylvie Schrenck, Directrice de la Mission Locale et Valérie Collela, Directrice de l’Agence Pôle Emploi de Hautepierre ont ensuite présenté les parcours de préparation des jeunes engagés dans cette opération de recrutement. De juin à septembre, la Mission Locale, Pôle Emploi, l’APEC, Cap Emploi, les agences d’emploi ainsi que des experts extérieurs vont préparer les 200 candidats au travers de 5 ateliers conçus sur mesure : présentation de l’intérim, préparation d’un CV, travail sur les freins périphériques à l’emploi, approche sur les savoir-être et préparation à l’entretien de recrutement.

Le point d’orgue d’Intérim Job Days aura lieu en septembre 2015 au Neuhof avec une grande journée de rencontres entre les agences d’emploi et les jeunes, une réelle opportunité pour eux d’avoir un contact direct avec plusieurs employeurs au cours d’une même journée et de multiplier leurs chances de décrocher un "Job" précisément !

Et pour tous les jeunes qui n’auront pas été recrutés immédiatement à l’issue de cette journée, les partenaires mobilisés s’engagent à les accompagner jusqu’à l’emploi.

Jean-Luc Jaeg, Sous-préfet en charge de la politique de la ville, a conclu la matinée en remerciant tous les acteurs de cette opération qui est :  « une superbe initiative en faveur de l’emploi des jeunes des quartiers ».