Vers un marché de l’emploi à 360° sur le territoire Strasbourg-Ortenau

En développant des programmes visant à favoriser l’emploi transfrontalier, la Maison de l’emploi de Strasbourg répond aux défis du territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau :

  • Proposer des solutions d'emploi aux Strasbourgeois
  • Répondre aux besoins en main d’œuvre de l'Ortenau

Dans cette optique, un projet global a été initié en 2016 avec trois co-pilotes l’Agentur für Arbeit, Pôle Emploi et l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau autour de 4 objectifs principaux :

  • Mettre en place un réseau territorial de conseillers et de référents de proximité spécialisés sur l’emploi transfrontalier
  • Informer les demandeurs d’emploi strasbourgeois sur les opportunités professionnelles dans l’Ortenau grâce à des outils de communication attractifs
  • Mobiliser très largement tous les candidats potentiels du bassin de Strasbourg vers les offres d’emploi non-pourvues dans l'Ortenau
  • Mobiliser les employeurs de l’Ortenau afin de favoriser le recrutement de travailleurs frontaliers

Aux côtés des quatre pilotes, un cercle de 15 partenaires français et allemands se mobilise au quotidien autour de ces 4 grands axes de travail. La liste des partenaires ainsi que les détails du programme sont consultables ici.

Le budget global du programme d’action Emploi 360° d’un montant de 1 700 000 € sur trois ans (2016-2018) est cofinancé à 50% par le programme européen Interreg V Rhin supérieur (FEDER).

Le 14 mars 2016 a eu lieu la journée technique de lancement en présence de Roland RIES, Maire de Strasbourg et Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Patrick ROGER, Président de la Maison de l’Emploi de Strasbourg, Anika KLAFFKE, Sécrétaire Générale de l’Eurodistrict, Ivane SQUELBUT, Directrice territoriale Pôle Emploi Bas-Rhin et Horst SAHRBACHER, Directeur de l’Agentur für Arbeit Offenburg.

L’occasion pour les collaborateurs des différentes structures partenaires de s’approprier les grands axes du projet et d’échanger au cours d’ateliers thématiques. La richesse des échanges et l’implication des conseillers tout au long de la journée ont impulsé la dynamique de ce programme à 360° !