Visite de l'entreprise ALTEM

Depuis 2013, les liens de la société ALTEM basée dans la Zone Portuaire n’ont cessé de se renforcer avec la Mission Locale Pour l’Emploi. L’entreprise spécialisée dans le tri de déchets issus de la collecte séparée des ménages et provenant des collectivités alsaciennes (cartons / plastiques / papiers / briques alimentaires / acier et aluminium) fait partie du groupe SCHROLL. En 2014, elle a recruté par le biais de la Mission Locale dans le cadre du dispositif R.E.V.E, 3 jeunes en emplois d’avenir pour des postes d’opérateur de tri.

C’est donc tout naturellement, que nous avons sollicité Monsieur MEYER Responsable du site pour nous inviter à une visite guidée. Ainsi le jeudi 04 décembre 2014, 17 demandeurs d’emploi et professionnels de l’insertion des quartiers du Neuhof et du Port du Rhin ont pu découvrir la valorisation des déchets et le métier d’opérateur de tri.

Au programme de la matinée :
Sous la forme d’un petit déjeuner convivial, Monsieur Meyer nous a présenté l’entreprise et son activité, avant de nous convier à une visite guidée.
Les échanges ont été nombreux entre les professionnels et les visiteurs. Ils ont été sensibilisés sur leur façon d’effectuer le tri et ils ont surtout permis de mieux appréhender la rapidité avec laquelle s’effectue le tri.
Il ne reste pas moins que l’opérateur de tri est au cœur du processus avec plus de 1500 gestes par heure.

 

Une visite qui prend tout son sens pour tous les consommateurs que nous sommes si l’on retient notamment que :

  • 5 bouteilles en plastiques recyclés permettent de créer un arrosoir
  • 230 canettes en aluminium recyclés permettent de créer un vélo
  • 4100 flacons de lessive recyclés permettent de créer un banc 3 places

 

Article de Florence MULLER, Mission Locale pour l'emploi