Qui sommes-nous ?

COOPERER ET AGIR A L'ECHELLE DU TERRITOIRE: LES ORIENTATIONS 2018 DE LA MAISON DE L'EMPLOI DE STRASBOURG

La Maison de l'Emploi et de la Formation de Strasbourg est une structure coopérative qui agit à l'échelle d'un territoire franco-allemand, le Bassin Strasbourg-Ortenau.

Sa mission principale est d'assurer l'animation des enjeux emploi et compétences et de contribuer au rapprochement entre les besoins des entreprises et les ressources en compétences du territoire.

Pour conduire son action, la Maison de l'emploi de Strasbourg est organisée autour de 5 principes:

Défendre l'intérêt général:

La Maison de l'emploi est une association à but non lucratif qui développe des expertises et des programmes au service du territoire et de ses habitants

Organiser le jeu collectif autour de priorités partagées

La Maison de l'emploi de Strasbourg est une structure légère constituée d'une dizaine de salariés. Sa mission n'est pas d'accueillir le public ni de proposer des prestations de service directes en direction des entreprises ou des acteurs économiques.

La Maison de l'emploi est une structure de coordination et de recherche-action qui anime à ce titre sur délégation du préfet le Service Public de l'Emploi et de Proximité.

Le Service Public de l'Emploi et de Proximité mobilise Pôle emploi, les Missions Locales, l'Etat, les Collectivités, les Chambres consulaires et l'ensemble des acteurs de l'emploi autour de 4 priorités partagées:

la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences,

le programme franco-allemand Emploi360,

le développement de l'emploi dans les Quartiers Prioritaires de la Ville,

l'action en direction des personnes les plus éloignées de l'emploi. Ces 4 priorités constituent donc à ce titre l'architecture du programme de la Maison de l'emploi.

Proposer un modèle de gouvernance public/privé

La Maison de l'emploi de Strasbourg associe les entreprises à la conception, à la conduite et à l'évaluation du programme d'action autour des 4 priorités partagées:

Les entreprises siègent avec voix délibérative au sein du Conseil d'Administration de la Maison de l'emploi et elles participent aux côtés des acteurs de l'emploi aux comités de pilotage des programmes.

Constituer une structure franco-allemande

La Maison de l'emploi de Strasbourg accueille dans son Conseil d'Administration des partenaires allemands représentant les acteurs publics, les entreprises et les organismes de formation allemands.

Articuler les échelles pertinentes d'action

La Maison de l'emploi de Strasbourg inscrit son action au sein de l'ensemble des cadres stratégiques conduisant les politiques de l'emploi et du développement économique:

Strasbourg Eco 2030: les 4 priorités d'action de la Maison de l'emploi et du SPEPP constituent également le volet Emploi et Compétences du programme économique de l'Eurométropole

Be Est: La Maison de l'emploi connecte et articule son action avec les priorités de la stratégie économique de la Région Grand Est. Pour cela, la Maison de l'emploi de Strasbourg travaille en réseau avec les 10 autres Maisons de l'emploi de la Région. Ce travail collectif fera l'objet d'une convention cadre 2018-2021 signée entre la Région Grand Est et les 11 Maisons de l'emploi.