Programme singulier d’apprentissage du français grâce à l’expression artistique, Territoires Imaginaires emprunte les détours qu’offre la photographie pour apprendre aux bénéficiaires à se raconter et à développer des compétences utiles dans leurs parcours professionnels.
Aux origines de Territoires Imaginaires
A l’origine de Territoires imaginaires, deux acteurs strasbourgeois : la Maison de l’Emploi et la Galerie La pierre large – le LAB, mus par une envie commune d’explorer de nouvelles modalités pédagogiques, de mêler culture et insertion, d’effacer les frontières et de construire des ponts, dans une action sur mesure au profit des participant.e.s du dispositif Focale et notamment des publics en parcours d’apprentissage du français.
Une première expérimentation de ce format innovant a eu lieu en 2022-23 avec un groupe de participant.e.s en parcours d’accès à l’emploi dans le programme Focale. L’ensemble a donné lieu à une exposition de photographies réalisées par les explorateur.rice.s dans les médiathèques de la Meinau et du Neuhof en avril-mai 2023.
Une nouvelle approche de la culture et de la langue française
Territoires Imaginaires est un parcours modulaire d’apprentissage de la langue et des codes culturels et sociaux français grâce au medium de la photographie.
Au-delà de l’image capturée par l’objectif, ce programme facilite l’expression de la langue française grâce aux regards portés par les bénéficiaires du programme.
Véritable révélateur, Territoires Imaginaires s’organise autour des parcours de vie des participant.e.s en leur permettant d’exprimer leur sensibilité et leur potentiel.
Le parrainage des entreprises pour créer des perspectives
Grâce à Territoires Imaginaires chaque bénéficiaire développent des compétences transversales, humaines, sociales et interculturelles et apportent une réponse originale aux besoins en compétences des entreprises. Aussi, afin d’ancrer ces compétences dans une dimension professionnelle, les entreprises jouent un rôle de médiateur.
- Elles effacent les frontières de l’accès au monde du travail.
- Elles ouvrent des perspectives d’insertion professionnelle.
- Elles offrent une mise en situation de pratique du français.
- Elles soutiennent une démarche artistique et l’apprentissage de la langue française.