Arborescence : le bois, ressource naturelle d’emplois

Arborescence : le bois, ressource naturelle d’emplois

Caroline OLIVIER Cheffe de projet

Porté par le réseau des Maisons de l’Emploi du Grand Est, le projet Arborescence a pour objectif de soutenir les entreprises dans le développement des compétences et des emplois de la filière forêt-bois.

La filière forêt-bois du Grand Est

Avec près de 50 000 salarié.e.s à l’échelle régionale, la filière forêt-bois est un secteur clé de notre territoire. Cette filière qui se situe au cœur des enjeux de transition énergétique et environnementale possède un fort potentiel de développement et d’innovation. Pour accompagner les entreprises, en grande majorité de petite taille, à s’inscrire dans cette dynamique et à s’adapter aux enjeux de la filière, le réseau des Maisons de l’Emploi du Grand Est (Nancy, Mulhouse, Strasbourg, Sarrebourg, Terres de Lorraine, Meuse, Epernay), la communauté d’agglomération d’Epinal, et Fibois Grand Est, proposent un plan d’action répondant aux enjeux d’emploi et de compétences : le projet ARBORESCENCE.

3 enjeux prioritaires pour Arborescence

Arborescence s’articule autour de 3 axes de travail prioritaires :

  • Contribuer à l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois
  • Accompagner le développement des compétences des candidat.e.s et des salarié.e.s
  • Soutenir et diffuser les bonnes pratiques de gestion des RH au sein des entreprises

Chaque axe se décline de manière spécifique sur les différents territoires couverts par les membres de ce projet.

Le Mois du Bois : coup de projecteur sur les métiers de la filière

En novembre 2021 puis en mars 2023, les entreprises et organismes de formation de la filière forêt-bois ont ouvert leurs portes aux prescripteur.rice.s de l’emploi et aux demandeur.euse.s d’emploi afin de faire connaître leurs métiers et leurs activités.

Dans le cadre de ces temps forts, notre objectif était de proposer différents formats d’actions de découverte et d’apprentissage qui soient attractifs et puissent éventuellement déboucher sur des stages ou des mises en situation pour les participant.e.s intéressé.e.s par le métier. 

Plus de 70 évènements ont été organisés sur les différents territoires du Grand Est : visites d’entreprises, ateliers de plantation forestière, circuits-découverte de la filière forêt-bois, salon virtuel des métiers, visites de centre de formation, ateliers de présentation des métiers de la filière, etc…

Les 60 entreprises ou organismes de formation locaux partenaires ont accueilli et sensibilisé environ 820 personnes, dont au moins 175 prescripteur.rice.s de l’emploi.

Bâtissez un avenir durable : formez-vous à la construction bois

Construire des maisons en bois, un métier d’avenir !

L’usage du bois dans le secteur de la construction est croissant en raison des qualité énergétiques et environnementales de ce matériau. Le développement du secteur de la construction bois génère pour les entreprises le besoin de maintenir ou développer leurs effectifs et les compétences de leurs salarié.e.s.

Une réponse collective pour les entreprises du bois

Face aux enjeux de recrutement, de formation et d’intégration de nouveaux.elles candidat.e.s, nous nous sommes associés à la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin (FFB 67) et son organisme de formation (IFRB Grand Est) pour apporter une réponse sur-mesure et coordonnée avec ce collectif de partenaires : le Relais 2D, la Chambre de Métiers d’Alsace et son Centre de formation pour apprentis Bernard Stalter, la Collectivité Européenne d’Alsace… La Région Grand Est et Pôle Emploi se sont engagés dans le cadre des dispositifs FIFE* et POEI* pour financer la formation des candidat.e.s, sous réserve de leur recrutement par les entreprises à l’issue de la formation.

Cette première expérimentation s’est déroulée de septembre à décembre 2022.

Un tremplin vers les métiers de la construction bois

Une formation de 400 heures a d’abord permis à ces candidat.e.s, sans expérience ni qualification dans le secteur du bâtiment, d’acquérir des connaissances et des compétences pour sécuriser leur travail sur chantier et l’efficacité de leur intégration dans une équipe. De septembre à décembre, ils.elles ont été formés aux règles et gestes de sécurité. Ils.elles ont appris à connaître et manipuler les outils, les techniques de base et le vocabulaire du charpentier, pour faciliter leur apprentissage sur le terrain. Trois semaines de stage leur ont ensuite permis de mettre en application ces connaissances.

Témoignages

Antoine, stagiaire de la formation et salarié chez Girold Construction Bois.

Sans expérience préalable dans le secteur du bâtiment, j’ai découvert un nouveau métier qui me plait. La formation  m’a permis d’apprendre les bases au niveau des règles de sécurité pour travailler sur un chantier et avec les machines, mais c’est en pratiquant que j’apprends le métier de charpentier. Un an plus tard, je suis toujours salarié chez Girold.

 

Les ressources documentaires de cette action

Les partenaires et financeurs

Découvrez les autres actions