Agir pour l’emploi transfrontalier

Nous observons depuis plusieurs années une évolution du nombre de travailleur.euse.s frontalier.ère.s dans la région Strasbourg-Ortenau. Vivre dans un territoire frontalier est une opportunité aussi bien pour les demandeur.euse.s d’emplois qui souhaitent travailler dans le pays voisin, que pour les employeur.euse.s manquant de main d’œuvre.

La Maison de l’emploi s’engage depuis 2013 à travailler pour un marché intégré, accessible à tou.te.s et notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. Avec les différents projets que nous portons, nous cherchons, avec nos partenaires, à apporter des réponses coordonnées notamment sur les secteurs en tensions.

Pour les demandeur.euse.s d’emplois, nous proposons des ateliers animés par des acteur.rice.s transfrontalier.ère.s, des visites d’entreprises en France et en Allemagne, des temps de rencontres avec des expert.e.s de l’emploi frontalier et faisons le lien entre les formations en langue ou professionnelles correspondant à leurs besoins.

Pour les prescripteur.ice.s de l’emploi, nous organisons des temps de rencontres où institutions publiques, collectivités, acteur.rice.s de l’insertion etc., échangent sur leurs actualités, bénéficient de temps de formation etc.

Pour les employeur.euse.s, nous proposons de rendre visible leur activité en organisant des visites, en les accompagnant sur leurs difficultés de recrutement, en animant des afterworks lors desquels ils/elles se rencontrent et échangent sur leurs pratiques de recrutement.

Pour le grand public, nous animons des moments conviviaux pendant lesquels les habitant.e.s de notre région frontalière se rencontrent et échangent sur les opportunités offertes par notre bassin d’emploi.

Les actions

(Re) découvrez toutes les missions de la Maison de l’Emploi

Imaginer, expérimenter et développer des réponses innovantes aux enjeux emplois & compétences de notre territoire.