Construire des stratégies emploi et compétences sur mesure pour les zones d’activité

Construire des stratégies emploi et compétences sur mesure pour les zones d’activité

Vincent HORVAT Directeur

Les zones d’activité de l’Eurométropole constituent des pôles économiques importants, qui accueillent de nombreuses entreprises et proposent de nombreux emplois, souvent dans des filières en manque de candidat.e.s : industrie, logistique, transport, tertiaire…Dans ces territoires, les entreprises forment des communautés qui partagent les mêmes problématiques et ont l’habitude de travailler ensemble sur les enjeux d’accessibilité, de foncier ou d’écologie industrielle. La Maison de l’emploi et Initiatives Durables accompagnent ces collectifs d’entreprises dans le cadre de stratégies emploi et compétences spécifiquement adaptées à leurs territoires et organisées autour de trois axes :

La formation mutualisée des salarié.e.s

  1. Opérateur.rice de maintenance industrielle,
  2. Conducteur.rice d’installations et de machines automatisées,
  3. Conducteur.rice d’équipements industriels,
  4. Préparateur.rice de commandes,
  5. Technicien.ne de maintenance industrielle

Une stratégie collective de recrutement des nouveaux.elles collaborateur.rice.s

  1. Jobs datings et rencontres entre entreprises qui recrutent et stagiaires du Programme Régional de Formation de la Région Grand Est

La promotion des entreprises et des métiers

  1. Rencontres entre enseignant.e.s et entreprises,
  2. Journées Portes ouvertes

Les évènements

Témoignages

Stéphanie TREGER, Animatrice du Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg

J’accompagne le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP)  dans le cadre de l’animation de projets portés par l’association en lien avec des partenaires du territoire. Depuis 75 ans, le GUP défend les intérêts de ses membres qui représentent aujourd’hui 85 établissements implantés sur les entreprises du Port autonome de Strasbourg (PAS) ou dont l’organisation logistique s’appuie sur les services de manutention du groupe.

Les besoins en recrutement des entreprises du Port Autonome de Strasbourg nous a amené à réaliser une enquête fin 2020 auprès de 15 entreprises également engagées dans le projet d’écologie industrielle et territoriale « CLES ». L’objectif était de qualifier leurs besoins en matière d’emploi et de formation, pour la plupart renforcés par la crise sanitaire. Sur cette base, le dispositif que nous structurons actuellement avec la Maison de l’emploi vise à mettre en place une offre de services sur mesure basée sur une logique de coopération inter-entreprises et favorisant par exemple la mutualisation de sessions de formations. La MDE nous apporte ainsi son expertise et son dynamisme dans cette démarche innovante.

Eloïse BROUSSIN, Chargée de mission chez Initiatives Durables

En tant que structure animatrice de la démarche CLES, qui fédère 32 entreprises de l’espace portuaire de Strasbourg, Initiatives Durables s’est associé à la Maison de l’emploi pour animer un groupe de travail consacré aux enjeux RH. Celui-ci réfléchit collectivement à de nouvelles façons de recruter et de donner plus de visibilité à leurs métiers. Pour nous, qui intervenons sur des thématiques d’économie circulaire, c’est très intéressant de s’associer à un partenaire expert sur toutes les questions de GEPP, de formation, de recrutement et de promotion des métiers.

Notre collaboration est très complémentaire et très facilitante pour les employeurs qui recrutent, puisqu’elle combine nos relations de proximité avec ces entreprises et la capacité de la Maison de l’emploi à mobiliser son propre écosystème de partenaires sur des actions concrètes. Nous profitons aussi de ses expériences menées sur d’autres territoires ou dans d’autres secteurs professionnels, pour enrichir notre vision et apporter des solutions innovantes aux RH des entreprises impliqués dans le groupe de travail.

Découvrez les autres actions