La Maison de l’emploi a été mandatée par l’Eurométropole, la SPL Deux-Rives et le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg pour conduire l’étude de préfiguration d’un futur Pôle de Compétences situé au bord du Rhin dans le quartier Deux-Rives.
Le site de la Cour des Douanes est positionné à la jonction de plusieurs territoires : le Port de Strasbourg, la frontière allemande, le Port de Kehl, et la Cité Louis Loucheur (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville). La Cour des Douanes est l’un des 4 quartiers du projet Deux- Rives, avec le Quartier Citadelle, le Quartier Starlette, et le Quartier COOP. Le projet de Pôle de Compétences doit s’insérer dans 74 hectares de logements, d’activités socioéconomiques et d’espaces verts et publics.
Nous avons mobilisé un large réseau autour du projet de pôle de compétences afin de faire émerger des idées concernant l’usage de ce lieu :
- Le projet doit permettre au territoire de « se réinventer » face aux tensions du marché de l’emploi, au manque d’attractivité des métiers et aux besoins de main d’œuvre des entreprises,
- Il doit s’inscrire en complémentarité avec l’offre de service du territoire,
- Il doit proposer une offre de service souple, réactive et évolutive,
- Il doit favoriser l’innovation dans les modalités de formation,
- Il doit favoriser le décloisonnement en inscrivant les programmes dans une chaîne d’intervention large : découverte des métiers, orientation professionnelle, développement des compétences, accès à l’emploi, intégration dans l’entreprise, fidélisation des salarié.e.s.
Au final, notre étude de préfiguration a conclu à la pertinence de positionner au bord du Rhin un lieu totem, franco-allemand, passerelle, pour l’accès de tou.te.s, à l’offre de formation et aux emplois du territoire, et appuyée sur 3 scénarios :
- Le pôle de compétences deviendrait un lieu dédié aux besoins en emplois et en compétences des métiers spécifiquement portuaires,
- Le pôle de compétences serait un lieu dédié aux besoins en emplois et en compétences liés aux métiers en tension et aux métiers de demain, notamment autour de la rénovation énergétique.
- Le pôle de compétences accueillerait des établissements de formation du territoire à la recherche de locaux.
A partir de la rentrée 2023 s’ouvre la phase 2 du projet par la mise en place d’une task force constituée des entreprises et des acteur.rice.s de l’emploi qui souhaitent s’engager dans le développement concret du projet.