Une démarche innovante et un projet partenarial associant les entreprises de propreté et les acteur.rice.s de l’emploi du Bas-Rhin pour promouvoir les métiers de ce secteur et valoriser leur rôle sociétal.
Les métiers de la propreté : des métiers indispensables
Les salarié.e.s de la propreté garantissent quotidiennement les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire de l’ensemble de la population.
Même si la crise sanitaire de la Covid a permis de rendre visible ce secteur professionnel essentiel à l’activité de tous, ses métiers peinent à attirer les candidat.e.s en recherche d’emploi. Les conditions de travail semblent expliquer ce manque d’attractivité.
Une action inter-entreprises pour les métiers de la propreté
La démarche de progrès a été lancée en mars 2022 en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Propreté et le Fare Propreté. Cette action propose aux entreprises de propreté, à leurs client.e.s et aux partenaires de l’emploi de s’associer et d’agir ensemble pour améliorer l’attractivité du secteur, en misant sur l’innovation sociale et servicielle.
Le défi de l’intelligence collective
En considérant façon « grand angle » les difficultés et les enjeux du secteur de la propreté, nous proposons aux partenaires de cette démarche de réfléchir et d’agir en suivant une méthodologie résolument :
- Globale : en travaillant sur l’axe « emploi-formation-recrutement » et l’axe « économique-social-environnemental » en même temps.
- Transversale : en faisant émerger des actions qui répondent aux besoins des entreprises de la propreté, aux entreprises clientes et aux demandeur.euse.s d’emploi.
- Innovante : en construisant des solutions concrètes et en évaluant sur le terrain, les effets des actions menées.
L’ouverture de ce champ de réflexion a permis, dès 2023, de mettre en œuvre :
- L’adaptation des pratiques RH pour construire ensemble de nouvelles modalités de recrutement, d’accueil et d’intégration des agent.e.s de propreté.
- L’expérimentation de nouvelles organisations de travail.
- La communication envers les acheteurs publics et privés pour présenter ou mieux faire connaître les actions de cette branche.
Work in Progress !
De nouveaux chantiers de réflexions et d’actions démarrent et d’autres déjà en cours se poursuivent pour adapter les pratiques aux situations du terrain.
- Edition du « Manuel : J’irai travailler chez vous ! », véritable recueil de procédures et d’outils RH, pensé et construit par les entreprises de propreté et leurs client.e.s.
- Ateliers de mise en usage du Manuel. Nous vous proposons de l’essayer pour l’adapter à vos besoins de terrain.
- Engager les entreprises de propreté et leurs client.e.s dans la lutte contre l’illettrisme.
- Expérimenter le Parcours d’activation des compétences en situation de travail avec des demandeur.euse.s d’emploi et les entreprises.
Pour nous rejoindre, contactez-nous.