Avec le programme Focale, soutenu dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, un consortium de 8 structures piloté par la Maison de l’Emploi, a démontré comment des parcours sur mesure peuvent contribuer à la mobilisation et au retour à l’emploi d’habitant.e.s de quartier prioritaire de la politique de la ville, hors des radars du service public de l’emploi.
De 2019 à 2023, nous avons piloté l’expérimentation Focale pour le compte d’un consortium de 8 structures implantées au cœur du Neuhof et de la Meinau. Focale a permis de repérer et mobiliser le public cible grâce à une démarche d’« aller-vers » au cœur du quartier. Les personnes en recherche d’emploi ont pu créer avec leur référent.e des parcours riches et individualisés grâce à la diversité des actions mobilisables en particulier les opportunités de mise en situation professionnelle rémunérées dès le 1er jour.
Une expérimentation qui dépasse ses objectifs
En 3 ans, 427 personnes ont pu développer leurs compétences, définir leurs projets professionnels, révéler leur potentiel grâce à ce programme d’insertion professionnelle durable dédié aux habitant.e.s des quartiers strasbourgeois de Neuhof et Meinau.
L’objectif fixé à 400 habitant.e.s accompagné.e.s a été dépassé et plus de 80% ont une solution à la fin de leur parcours dont 60% en emploi ou en formation (hors abandon et situation inconnue). Près d’un quart sont entré.e.s dans un dispositif plus classique d’accompagnement.
Au regard de l’éloignement de l’emploi et des dispositifs classiques d’accompagnement des publics suivis, Focale a permis de démontrer l’intérêt pour ces publics de parcours à la carte, qui permettent d’articuler des actions de remobilisation, des mises en situation professionnelle rémunérées et des modalités de valorisation des compétences.
Enseignements et perspectives
3 clés de réussite pour des parcours sur mesure et sans couture
- Une équipe de référent.e.s de proximité et un accompagnement décloisonné et personnalisé,
- Des opportunités de mise en situation professionnelle rémunérées dès le 1er jour de parcours,
- Une valorisation des compétences en situation de travail.
Focale apparait dans 2 des 7 guides édités par le ministère du travail et le Haut-Commissariat aux Compétences dont l’objectif est de recenser les enseignements des projets soutenus par le PIC. Le projet Focale est mentionné comme exemplaire dans sa capacité à remobiliser les décrocheur.euse.s de l’emploi et de la formation et à construire de nouvelles relations aux entreprises. Comment ? En proposant de l’inclusion en entreprise dès le 1er jour du parcours sans prérequis grâce à des actions innovantes comme les Activités Rémunérées à la Carte, les CDD formatifs ou les chantiers éducatifs.
Le projet est reconnu et les résultats quantitatifs et qualitatifs sont positifs. Son bilan montre qu’il répond à un réel besoin du territoire en complément de la réponse du Service Public de l’Emploi.
Les meilleurs outils et pratiques font l’objet d’essaimage dans les programmes de droit commun. C’est le cas des modalités de repérage et d’accompagnement du public qui composent l’un des facteurs de réussite de Focale avec l’action du DACIP (Dispositif d’Accompagnement Collectif et Individuel de Proximité) qui se déploie dorénavant dans plusieurs quartiers de Strasbourg.
Les jeunes éloigné.e.s du marché du travail du Bas-Rhin pourront quant à eux profiter d’Activités Rémunérées à la Carte au travers de courtes missions proposées par un réseau d’entreprises partenaires et valoriser de nouvelles compétences grâce aux actions du centre de formation L’Atelier et de la Maison de l’emploi dans le projet Emergence.