Comment accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre de la transition écologique ?
En 2023, nous avons mené avec le Relais 2D et la CERC Grand Est, une étude* sur l’évolution des besoins en emploi et compétences des TPE/PME du domaine de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) dédié aux enjeux de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu clé de la transition écologique et énergétique. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), l’Eurométropole de Strasbourg a engagé un travail de structuration de la filière rénovation énergétique et des acteurs du territoire à travers un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). Ses travaux ont mis en évidence la nécessité d’une étude pour creuser les enjeux d’attractivité de ces métiers et de fidélisation des salarié.e.s dans un secteur déjà en forte tension.
Croissance d’un secteur d’activité déjà en forte tension
Une récente étude de l’Ademe (2020) estime que l’impact de la transition énergétique et écologique sur l’emploi local pourrait générer une hausse potentielle du nombre d’emploi de 5 778 ETP (équivalent temps plein) sur le territoire de l’Eurométropole d’ici 2030, ainsi que des besoins en compétences nouvelles. Ces besoins en main d’œuvre supplémentaires vont s’exprimer dans un secteur dont l’ensemble des emplois sont déjà tension et manquent de candidat.e.s. Une mobilisation des membres du PTCE s’avère donc essentielle pour soutenir les entreprises.
Une étude de terrain
L’objectif de cette étude de terrain, menée auprès des candidat.e.s et des entreprises du secteur, était de poser un diagnostic territorial sur cette hausse potentielle des emplois et sur l’émergence de besoins en compétences nouvelles.
- La Maison de l’Emploi a porté et coordonné le projet durant l’année 2023.
- La CERC Grand Est s’est intéressée à l’impact de la transition écologique et énergétique sur les métiers du bâtiment et les besoins en compétences des TPE /PME pour adapter et développer les compétences des demandeur.euse.s d’emploi et des salarié.e.s.
- Le Relais 2D, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, a interrogé les candidat.e.s potentiel.le.s et les salarié.e.s de la filière sur l’attractivité des métiers de la rénovation énergétique afin d’améliorer le recrutement.
Deux résultats forts
Pour s’adapter à l’évolution constante de la réglementation liée à la rénovation énergétique des bâtiments, les professionnel.le.s doivent développer des compétences propres aux nouvelles normes et aux technologies les plus récentes. Ces évolutions doivent être intégrées aux programmes de formations initiales et continues, notamment via l’apprentissage qui permet de former la nouvelle génération de professionnel.le.s du bâtiment.
Pour attirer de nouveaux.elles candidat.e.s vers ces métiers et répondre à la pénurie de main d’œuvre, l’enquête menée auprès du public, met en évidence le travail que doivent mener les entreprises du secteur pour explorer les leviers et lever les freins à l’attractivité de leurs métiers : représentations sociales, conditions de travail et pénibilité, diversité des candidat.e.s potentiel.le.s, écologisation des métiers, entrepreneuriat.
Mettre au point une stratégie d’action territoriale sur les enjeux d’attractivité, de formation, de recrutement et de fidélisation
Les résultats de nos travaux alimenteront les réflexions des acteur.rice.s de la filière au sein du PTCE (branches professionnelles, entreprises, collectivités, organismes de formation, acteur.rice.s de l’insertion professionnelle, etc…) afin de construire des actions concrètes et sur-mesure pour répondre aux besoins en compétences et en emplois de la filière.