Lancement du manuel « J’irai travailler chez vous » issu de la démarche de progrès dans les métiers de la propreté

Du 25 mars 2024 à 08:00 au 25 mars 2024 à 12:00

Le 25 mars, à l’occasion de la parution du manuel « J’irai travailler chez vous », s’est tenue une conférence de presse en présence de Anne-Marie Jean Vice-présidente de Ville et Eurométropole de Strasbourg et Présidente de la Maison de l’Emploi, de Laurent RUH Président Alsace-Lorraine pour la FEP GRAND EST et des partenaires de la Démarche de progrès dans le secteur de la propreté.

Cette démarche originale, pilotée par la Maison de l’emploi et le Fare proprete membre du Club les entreprises s’engagent du Bas-Rhin, a permis de réunir, pour des travaux communs, les entreprises de propreté, les acheteurs publics et privés et les partenaires de l’emploi autour d’un objectif commun : accroître l’attractivité des métiers de la propreté en améliorant la qualité de vie au travail des salariés.

Le fruit de ces travaux est la parution d’un manuel coconstruit et co-écrit par les entreprises de propreté, leurs clients et les partenaires de l’emploi.
Cet outil compile opérativité de procédures et outils RH. Il est destiné aux dirigeants des entreprises de propreté, aux managers intermédiaires et aux responsables propreté des entreprises clientes. Il a vocation à accompagner celles et ceux qui recrutent, accueillent et intègrent les agents de propreté. Le fil conducteur qui a permis la rédaction de ce guide est l’attention portée au candidat/collaborateur « agent de propreté » et la volonté de construire des emplois de qualité.
Lors de cette conférence de presse, Sonay Kartal, Vincent hoernel et Eric De Angelis ont pu témoigner de leur participation à la construction de cet outil mais également de l’intérêt qu’il revêt à leurs yeux.

Ce manuel est un premier pas et ne représente pas le terme de la démarche de progrès initiée.
Pour la suite :
– Des ateliers d’appropriation du manuel seront proposés à toutes entreprises désireuses de s’en saisir.
– Une expérimentation de recrutement et d’intégration grâce à l’analyse des compétences transversales en situation de travail sera menée en partenariat avec la MLRE-Schiltigheim et la Collectivité européenne d’Alsace auprès d’un public bénéficiaire du RSA.
– Une implantation de la démarche mise en place par #STOPILLETTRISME sera proposée à des entreprises volontaires.
Et bien sûr la semaine nationale des métiers de la propreté en juin 2024 avec l’organisation d’un job dating.