Dans un contexte de pénurie de candidat.e.s et de mutations économiques, la Maison de l’emploi accompagne des collectifs d’entreprises dans le développement des compétences et la construction de parcours professionnels durables.
La disponibilité et la qualité des compétences constituent aujourd’hui un levier de compétitivité de plus en plus important pour les entreprises. La dynamique des métiers ne suit pas une trajectoire linéaire, certains métiers émergent, certains évoluent, d’autres disparaissent et le premier défi pour les entreprises dans ce contexte d’accélération des transitions est d’adapter en permanence les compétences de leurs collaborateur.rice.s et de leur donner les possibilités d’évoluer avec leur emploi.
Le deuxième défi qui se présente aux entreprises est de se faire connaître auprès des habitant.e.s de leur territoire, de communiquer sur les emplois qu’elles proposent et de construire des parcours professionnels attractifs : possibilités d’évolution, accès à la formation continue, qualité et sens des missions, prévention des risques, équilibre vie familiale/vie professionnelle…
Nous animons autour de ces enjeux, en partenariat avec les branches, des collectifs d’entreprises volontaires et pionnières qui partagent leurs bonnes pratiques, travaillent collectivement sur les problématiques RH et sur l’attractivité de leur territoire et construisent des outils RH communs. Cette méthode est pertinente parce qu’elle est efficace tout en étant économe en temps : pendant que 25 entreprises travaillent sur la gestion du télétravail, 20 autres travaillent sur la construction de parcours de formation interne et d’autres encore sur les transitions professionnelles. L’ensemble des travaux sont restitués sous la forme de fiches pratiques, de guides méthodologiques et de programmes expérimentaux qui sont, après tests et évaluations, mis à la disposition de l’ensemble des entreprises du territoire.
Nous répondons aux problématiques les plus complexes par l’intelligence collective avec les branches et les entreprises, la mise en réseau des expertises, l’expérimentation puis l’essaimage.