Les emplois et compétences numériques sont en tension sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et le Bas-Rhin comme à l’échelle nationale.
Il existe un déficit de compétences pour répondre aux besoins numériques des entreprises du territoire malgré une offre de formation importante. Il s’agit d’un enjeu investi par la branche professionnelle mais aussi par les pouvoirs publics, comme l’Eurométropole de Strasbourg qui souhaite faire du numérique un accélérateur des transitions (Pacte pour une économie locale durable).
Depuis 2021, la Maison de l’emploi anime un groupe de travail partenarial à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg afin de répondre à plusieurs objectifs :
- se mettre à l’écoute de toutes les parties prenantes des cercles de partenaires et capitaliser sur la dynamique lancée en 2021 lors du festival Bizz and Buzz sur la thématique emploi,
- partager les priorités des différents acteurs de l’emploi et de la filière sur les questions d’emploi dans les métiers numériques,
- partager, imaginer et adapter les actions en faveur de l’accès à l’emploi dans ces métiers mais aussi pour accompagner la mutation des compétences liées à la digitalisation, en mutualisant les moyens et les compétences.
Pour y répondre, plusieurs axes prioritaires font l’objet d’un travail conduit en triptyque entre la Maison de l’emploi, l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de Commerce et d’Industrie :
- Elargir l’attractivité des métiers du numérique :
- En croisant la connaissance des métiers et les attentes du numérique
- En déployant des campagnes de promotion de l’inclusion des femmes et personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du numérique
- En acculturant les conseillers emplois aux métiers du numérique
- Faire connaitre et adapter les formations aux métiers du numérique du territoire :
- Avec pour objectif de renforcer l’adéquation formations/besoins des entreprises
- Afin de rendre plus lisible l’offre de formation sur le territoire. Chaque année une matinée de présentation des écoles et organismes de formation – Beefore – est organisée.
- Accompagner les entreprises dans l’identification de nouveaux potentiels :
- En ouvrant les portes des entreprises aux candidats potentiels
- En accompagnant les entreprises dans le recrutement
- En accompagnant la montée en compétences en entreprise et la sécurisation des parcours professionnels dans les métiers qui se digitalisent